Nouvelles tendances marketing digital

Selon l'étude QuestMobile 2019, sur Wechat, 10 % des utilisateurs ont 500 amis dans leur carnet de contact, 20 % détiennent entre 200-500 contacts, et le plus surprenant : presque 60 % des utilisateurs wechat conversent avec seulement 20 contacts. En effet, Wechat est le premier à mettre en avant l'idée de "groupes privés". Au fil des années, quand l'algorithme des plateformes prend graduellement contrôle de notre fil d'actualité, Wechat est comme une bouffée d'air frais. En 2018, la...

Quand on parle du marché chinois, on pense toute de suite aux points suivants : C’est loin, c’est compliqué et c’est cher. Tous ces points sont vrais, mais la Chine est aussi un pays hyper digitalisé et connecté, tous ces traits font trois effets possibles : l’effet de bouche à l’oreille, l’effet de se propager (pour le côté positif et négatif) et l’effet de l’échelle.

L'écosystème wechat est connu pour sa complexité. Un tout petit changement pourrait faire trembler tout type d'acteurs présents. Surtout ce premier grand changement depuis 4 ans - l'apparition d'une nouvelle catégorie "Wow" qui représente une nouvelle interaction.

Wechat marketing, le nouvel engouement des marketers en Chine. Des petites astuces et une étude de cas provenant d'une utilisatrice journalière.

Aujourd’hui quand on parle de Wechat, c’est plus d’un même point de vue qu’on le regarde qu’il y a cinq ans, où c’était tout simplement une application gratuite supplémentaire lancée par Tencent pour récompenser ses clients fidèles. Non seulement il y avait peu de fonction de réseaux sociaux, mais aussi ses utilisateurs étaient plutôt les jeunes chics à la mode. En 2014, il y avait une rumeur que Wechat allait devenir payant pour les appels et les messages, mais...

Basé sur les chiffres officiels, d'un point de vue globale, une analyse du changement des comportements des consommateurs chinois et une comparaison globale des mentalités chinoises et françaises au niveau d'achat.

La première boutique sans caisse WeChat s’est installée le 19/01/2018 à Shanghai, signifiant que suite à l’ouverture d’une boutique « Just walk out » de l’Alibaba en 2017, qui a créé un buzz fort pendant une semaine, un autre géant chinois, cette fois-ci Wechat, la plus grande application de messagerie, a réussi à créer le buzz avec le concept « 10 secondes pour entrer par QR code ».

Depuis des années, La chine est en pleine développement dans le domaine du commerce électronique, dans la finance et la technologie, et bien sûr, un grand flux des jeunes entrepreneurs chinois qui représentent 21% des places totales dans la liste de ‘En 2017 les start-ups qui ont de plus de valeur du monde). En 2018, ces tendances continueront à prendre une forme plus concrète et à être appliquées dans la vie quotidienne et dans l’habitude des chinois. Dans ce article, j’essaie...